Piñatex

Comment fabrique t-on de la maroquinerie à partir de feuilles d’ananas ?

 

 

 

1- Récolte des feuilles de l’ananas

 

Une fois la récolte de l’ananas terminée, au lieu de les brûler, les feuilles sont collectées

Pineapple fruit on the plantation farm
fibres-feuilles-ananas-ananas-anam

 

 

 

2- Extraction des fibres des feuilles

 

Elles sont ensuite lavées, séchées au soleil puis purifiées sans produits chimiques

 

 

 

3- Transformation en matière

 

Les fibres sont mélangées avec de l’amidon de maïs puis on y ajoute un enduite coloré qui imperméabilise et solidifie la matière

oyan-sac-natural-vegan-bag-pinatex-feature
oyan-sac-natural-vegan-bag-pinatex-logo

 

4- Ravissants articles de maroquinerie

La matière est enfin travaillée par des artisans maroquiniers pour créer de ravissants articles de maroquinerie

 

  Découvrez la collection OYAN Maroquinerie Végétale : des créations en Piñatex, sans produits chimiques, sans origines animales, une collection à la fois végétale et végane.

Piñatex by Ananas Anam

Piñatex ou “fibres végétales d’ananas” est une matière textile éco-responsable et innovante. Un matériau offrant une alternative végétale au cuir, fait à partir de fibres cellulaires extraites de feuilles d’ananas. Fabriqué à partir des feuilles basales de l’ananas, le Piñatex est une matière qui trouve son origine grâce aux déchets végétaux de la production alimentaire du fruit. La matière appartient à une économie circulaire qui ne produit ainsi pas de déchets supplémentaires et sans ressources supplémentaires nécessaires.  Piñatex est aujourd’hui produit aux Philippines, troisième pays producteur d’ananas au monde ainsi que commercialisé par l’entreprise Ananas Anam.

Piñatex_logo

Élaboration

Son inventrice, la Dr Carmen Hijosa, ancienne responsable de manufacture de luxe en Irlande, consciente des ravages de la maroquinerie en cuir sur l’environnement, elle décide de développer une alternative. En effet, souvent de mauvaise qualité, le cuir peut s’avérer non durable écologiquement, et dangereux pour la santé des travailleurs.  Même si le PVC (polychlorure de vinyle) et le polyuréthaner ont des similitudes avec le cuir, ces solutions ne sont pas durables et écologiques.  Une de ses sources d’inspiration a été le barong tagalog, un vêtement philippin traditionnel fait à partir de fibres d’ananas (piña), qui se porte hors du pantalon au-dessus d’un maillot de corps. C’est après 12 années de recherche que Carmen parvient à créer une matière particulièrement responsable. Elle dépose alors un brevet en 2018 dans le cadre de son doctorat au Royal College of Art de Londres, en collaboration avec la Bangor University du Pays de Galles, le Centre de Technologie du Cuir de Northampton, le Centre Technologique Leitat en Espagne, l’entreprise NonWoven Philippines Inc., basée à Manille, et enfin avec Bonditex, une entreprise de finition textile espagnole

carmen hijosa

 Production

Piñatex est produit à partir de déchets, il ne requiert donc pas de terrain où planter d’eau, de pesticides ou d’engrais supplémentaire. Il évite également l’usage de produits chimiques toxiques ou de métaux lourds. 

Piñatex est issu du feutrage des fibres de longues feuilles d’ananas, créant ainsi un substrat intissé. 

Chaque année, 40 000 tonnes de feuilles d’ananas sont gâchées après la récolte, elles sont en général brûlées ou laissées en décomposition sur place. Pour un mètre carré de Piñatex, environ 480 feuilles sont nécessaires, soit les restes de 16 plantes d’ananas. Récupérer les feuilles de l’ananas permet aux agriculteurs responsables de cette tâche d’engranger des revenus supplémentaires, le reste de la biomasse peut aussi être ensuite utilisé comme engrais. L’entreprise s’inscrit dans une démarche écologique, tout en ayant un impact social positif pour les producteurs d’ananas. Ananas Anam travaille actuellement avec cinq coopératives agricoles aux Philippines et emploie indirectement près d’une centaine d’agriculteurs.

production_pinatex

 Caractéristiques

Piñatex est une matière à la fois naturelle et esthétique, elle a du caractère , elle inspire robustesse et mouvement. Son irrégularité lui apporte du cachet. Une matière à la fois souple et flexible, qui se décline en plusieurs coloris et épaisseurs.

La fibre décrite comme résistante, aux mêmes qualités intrinsèques que le feutre, pouvant être teinte, imprimée et traitée, le Piñatex ajoute à son palmarès des qualités environnementales. Piñatex a déjà séduit OYAN Maroquinerie Végétale ainsi que près de 400 marques de prêt-à-porter, d’ameublement etc.. 

Entretien

 Le Piñatex comme toute matière nécessite du soin et de l’entretien, nous vous recommandons de nettoyer vos articles avec un chiffon légèrement humide. Il est aussi conseillé de les laisser sécher à l’air libre avant d’éventuellement apposer une cire protectrice (de préférence végétale). 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00